ADIASEAA

ADIASEAA association de protection de l’enfance

Jadis Orphelinat de Déols, notre association reconnue d’utilité publique devient en 2003 l’ADIASEAA : Association Départementale de l’Indre pour l’Accueil et la Sauvegarde de l’Enfance de l’Adolescence et des Adultes.

Cette association de protection de l’enfance, installée à Déols, près de Châteauroux dans l’Indre, a pour vocation d’accueillir des jeunes en difficulté, confiés selon différentes modalités administratives ou judiciaires, le temps d’une semaine et/ou les week-ends et/ou les vacances scolaires.

Une association, deux centres au même objectif

La sauvegarde de l’enfance

L’ADIASEAA gére deux structures d’accueil visant le même objectif : offrir aux jeunes en difficulté un hébergement, un cadre doté de moyens matériels et humains ainsi qu’un accompagnement à l’insertion sociale.

 

Notre but : conduire le jeune sur le chemin de l’autonomie, le protéger physiquement et socialement en lui proposant des conditions de vie répondant à chacun de ses besoins quels qu’ils soient (santé, éducation, acquisition de connaissances scolaires et de compétences professionnelles, prévention, protection, sécurité…).

 

Pour ce faire, nous proposons à chaque jeune accueilli des repères, un rythme de vie, un étayage et un accompagnement propices à son éveil et à la revalorisation de son image et de celle de son entourage familial.

Les jeunes accueillis par nos centres

Picto protection

Maison d’enfants de Déol

La Maison d’enfants de Déol accueille aussi bien des enfants, des adolescents, des jeunes adultes que des fratries. Ce sont des jeunes âgés de 6 à 21 ans ayant été confrontés à des difficultés familiales et personnelles durant leur parcours de vie.

Picto éducation

Le CER

Le Centre Éducatif Renforcé accueille des garçons mineurs âgés de 13 à 18 ans en manque de repères ayant commis des actes de délinquance graves ou répétés et nécessitant un temps de rupture avec le milieu naturel afin de se reconstruire.

Activité de formation

L’ADIASEAA, très impliquée dans la formation des professionnels du secteur social et médico-social est lieu qualifiant dans le cadre de stages.

Des professionnels de l’association sont aussi intervenant dans les formations de moniteur(trice) éducateur(trice), d’educateur(trice) spécialisé(e), d’accompagnant(e) éducatif et social… Ces intervenants sont aussi membres de jury d’examen (DEME, DEES, CAFDES, CAFERUIS…)